Aller au contenu

AGRONEWS

Cevital : une grande opération de reboisement à Yakouren

Le groupe Cevital a parrainé une grande opération de reboisement dans la forêt de Yakouren dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Lancée sous le slogan « Je plante et j’en prends soin », l’opération a eu lieu vendredi 2 février au niveau de la localité Boumansour, commune de Yakouren.

Plus de 200 personnes ont planté plus de 1.000 eucalyptus à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides qui est célébrée le 2 février de chaque année. Cette opération entrait dans le cadre du traitement d’une zone de glissement de terrain.

Avec ses racines profondes et puissantes, l’eucalyptus est un arbre parfaitement adapté pour stabiliser les sols, et traiter les problèmes de glissement de terrain.

L’opération a vu la participation du personnel de la conservation des forêts de Tizi-Ouzou, d’Azazga et de Larbaâ Nath Irathen, le maire et les élus de l’APC de Yakouren, le comité de village de Boumansour, des éléments de la Protection civile d’Azazga ainsi que des employés de Cevital de Béjaia où se trouve le plus grand complexe agroalimentaire du pays, et ceux de l’unité d’eau minérale d’Agouni Gueghrane.

Hommes, femmes et enfants ont planté chacun des eucalyptus dans cette région qui a tant besoin d’arbres pour stopper le glissement de terrain qui la menace, mais aussi pour permettre à l’ensemble de la forêt de Yakouren de se régénérer plus rapidement.

Pour les enfants, cette journée de reboisement a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir la forêt, de faire une petite randonnée, et de cueillir des fleurs de jasmin.